Historique

 

Le 15 Février 1931, une poignée d’hommes jètent les fondements du foyer laïque de Lanester. Cette même année, l’Union sportive intègre cette nouvelle association de loi 1901. Les Lanesteriens peuvent ainsi s’adonner à diverses activités sportives et culturelles telles que le basket, la gym, l’athlétisme, la natation, la marche, le tir, la lutte bretonne, la fanfare et le théatre.

Pour recevoir ses pratiquants, le foyer acquière le batiment  » Le Celtic « , coeur historique et centre névralgique, (encore aujourd’hui), de l’association. Afin de financer ces sections, les fondateurs ont l’idée de créer  » le Cinéma du Foyer «  – rapidement rebaptisé le  » Celtic Cinéma « .

Cette manne financière perdure jusqu’en 1964. Au fil des ans, le Foyer Laïque s’impose comme l’acteur associatif incontournable de la commune de Lanester, grâce aux activités, de plus en plus nombreuses, orchestrées par des bénévoles dévoués (souvent issus de l’Arsenal). Grâce à la qualité des moniteurs et des encadrants, des générations de jeunes se succèdent au Foyer Laïque de Lanester.

Depuis plus de 80 ans, de nombreux athlètes portent haut les couleurs de notre club. Il est fréquent de retrouver nos sportifs sur les plus hautes marches des podiums régionaux, nationaux et internationaux, toutes disciplines confondues. Nos adhérents témoignent du dynamisme et de la sympathie qui règnent au sein du FLL. Actuellement, la philosophie fondatrice – rendre la pratique sportive et culturelle accessible au plus grand nombre – reste la ligne conductrice des intervenants du Foyer Laïque de Lanester.

Nous vous invitons à venir rejoindre, au Celtic, les 2200 membres  » 7 à 77 ans  » et ainsi découvrir les 34 sections culturelles et sportives proposées.